750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir d'une Gourmande
5 février 2013

Mes Makis aux concombres et surimi

J'adore la nourriture japonaise, j'ai eu envie de tester par moi-même. C'était vraiment délicieux. Je me suis rendu dans une épicerie asiatique à Bruxelles, et hop le tour est joué. Il suffit seulement d'avoir les bons ustensiles, les bons produits et les bons gestes bien sur!

 

Petit cours de cuisine japonaise.

 

Pour 36 makis environ:

300 g de riz japonais

1 concombre

1 boite de surimi

Des feuilles d'algues séchées

10 cl de vinaigre de riz ou bien du vinaigre blanc si vous n'en trouvez pas.

Une natte de bambou

 

Préparez le riz pour sushis: il faut le rincer plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau du riz ne soit plus trouble.

Plongez le riz dans une casserole remplie d'eau. Laissez cuire 20 min environ à feu doux et à couvert.

Laissez refroidir le riz quelques instants et incorporez le vinaigre de riz

Découpez des lamelles de concombre et de surimi. Découpez l'algue en bandelettes (pas trop petites)

 

Prenez ensuite votre natte de bambou. Déposez-y une bandelette d'algue à son l'extrémité. Prenez une poignée de riz et vous la répartissez sur toute la surface de la bandelette.

Mettez les ingrédients (surimi et concombre) au milieu du riz.


Commencez à rouler la natte pour qu'au final la bandelette d'algue recouvre tout le riz et face comme un boudin.

Rincez de temps en temps vos mains dans un bol ou l'on met un peu d'eau et du vinaigre pour pas qu'elles collent! attention à celles qui ont des petites coupures sur les doigts.

Trempez votre couteau dans le vinaigre, et coupez des morceaux de votre "boudin". Voilà! le tout est joué!

 

C'est un peu compliqué mais après maintes tentatives, on fini par avoir le coup de main!

Bonne dégustation!

Sushi

 

 

Publicité
Commentaires
M
J'aime bcp les sushis !!!<br /> <br /> <br /> <br /> BISOUS Claire
M
Super cet article. Hâte d'en déguster d'autres...
S
Petite info car je les possède, chez Tupperware, ils font deux ustensiles pour faire les makis et les nigiri. C'est le top avec.
C
je n'aime pas le cru mais là ça donne vraiment envie !
Le Boudoir d'une Gourmande
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité